Qui sommes-nous ?
Créée en juillet 2008, l’Association AQUAE a vu le jour après le constat suivant :
Les grands cours d’eau du département de l’Aube tels que la Seine, l’Aube, la Vanne, la Voire sont protégés et gérés par des syndicats intercommunaux de rivières ou d’autres établissements publics de coopération intercommunale.
Les autres rivières, riches en population aquatique sont protégées par les fédérations départementales de pêche et les différentes associations de pêche locales.
Par contre, aucune structure ne protège ce que l’on appelle le petit chevelu, composé de différents rus, ruisseaux et petit cours d’eau souvent en assec.
Puisque protéger, c’est connaître, nous nous efforçons d’inventorier les différents linéaires de cours d’eau pour les protéger d’éventuelles destructions, volontaires ou involontaires, et mieux comprendre leur fonctionnement dans un contexte de réchauffement climatique.
Depuis nous avons étendu nos recherches aux zones humides qui disparaissent également ainsi qu’aux aménagement hydrauliques.
Nous regroupons des spécialistes et des passionnés dans les domaines de l’hydraulique et de la gestion de l’eau, du droit de l’eau, des écosystèmes aquatiques et de l’histoire des aménagements hydrauliques.